"Night of The Jabberwock" : un roman de 1950 que l'on ne sait trop comment présenter parce que, selon l'époque et la collection, il a en effet été édité sous l'étiquette "fantastique" ou "policier". De fait, son auteur, Fredric Brown (1906-1972) s'est bien illustré dans ces genres très distincts que sont le policier et la science-fiction, en apportant à chaque fois une grande maîtrise stylistique et des idées novatrices (il reste notamment l'un des maîtres incontestés de la "short short story", nouvelle très courte - le plus souvent de une à trois pages), ainsi qu'un humour pince-sans-rire assez ravageur.
Ce roman fut traduit en français et édité en 1975 sous le titre "La nuit du Jabberwock", ce qui explique sa présence ici. Il aura d'abord connu trois éditions chez "J'ai Lu".
Première édition (1975) :

Réédition de 1988 :

Réédition de 1998 :

Puis réédition de 2005 chez "Terre De Brume" :

Et enfin, réédition de 2007 chez "Rivages/Noir" :

Sur une trame policière située dans une petite ville des Etats-Unis d'Amérique, et à laquelle le directeur du journal local se trouvera mêlé malgré lui au cours d'une unique - quoique très mouvementée - journée, on est vite pris dans un récit qui flirte en permanence avec le fantastique, et l'on rencontre des personnages hauts en couleur, dont certains ont en commun une admiration sans bornes pour l'oeuvre de Lewis Carroll. Par ailleurs, chaque chapitre comporte en exergue un quatrain tiré de celle-ci !
J'avais découvert ce roman à l'adolescence, donc sans doute peu après sa première publication en français, et il m'avait immédiatement fasciné par le mélange astucieux des ambiances (on se trouve à tout moment sur le point de basculer entre la réalité terre-à-terre de cette petite ville presque tranquille, et le monde fantastique et inquiétant créé par Carroll).
En conclusion : si vous aimez le mélange des genres, une lecture fortement recommandée !
Par ailleurs, je tiens à remercier ici les administrateurs de l'excellent site BDFI.net (et en particulier Christian), qui m'ont généreusement autorisé à utiliser leurs scans des couvertures des éditions "J'ai Lu" pour vous présenter cet ouvrage.
Dernière modification par snarkhunter (2010-02-21 17:54:20)