Sujet : [ciné] L'événement de 2010

La bande-annonce du film de Tim Burton.

Cela donne déjà très envie, même si je redoute quelques petites "libertés" avec le récit original, au nom des critères hollywoodiens. Néanmoins, pas de procès d'intention : je jugerai "sur pièces", d'autant que cela fait de nombreuses années que je ne suis pas retourné au cinéma. Mais je crois que les circonstances l'exigent vraiment cette fois !

http://www.aceshowbiz.com/images/news/00025171.jpg

Par ailleurs, les deux (très belles) affiches sont déjà visibles dans nos rues depuis quelques jours. Quant au film, il sortira dans les salles françaises le 24 mars prochain...

Dernière modification par snarkhunter (2010-02-26 10:20:17)

Re : [ciné] L'événement de 2010

Il faut des libertés avec le récit original! Je suis partisane de la créativité. Un film n'a pas pour vocation de remplacer un livre.

La dimension du livre apporte des émotions qu'un film n'apporte pas et inversement: la dimension de l'image apporte autre chose. Et on ne pas transposer quelque chose d'aussi écrit qu'un livre comme celui d'Alice à l'écran tel quel: quelle misère et quel ennui de devoir subir les dialogues truffés de jeux de mots qui ne rendent rien à l'écran et oralement!

Alors oui à l'adaptation, que Tim nous fasse rêver comme il sait si bien le faire!

Plus qu'un jour, allez!

plus que l'adaptation du livre c'est bel et bien le regard de Tim Burton que j'attends au tournant! la BA semble vraiment prometteuse!

j'ai également très hâte de voir ce qu'en a fait Tim Burton

Bienvenu à nous deux nouvelles membres smile

Le film sorti en France, il n'y a plus qu'à se trouver un petit moment tranquille pour aller voir le film - je fais une tentative samedi soir.

Je vais essayer de préférence en 3D - mais c'est important que le cinéma soit équipé de très bonnes lunettes - avec un bon rafraichissement - sinon merci le mal de crâne!

En tout cas, le peu de présentation du film que j'ai pu voir dans les journaux télévisé m'a un peu énervé - mais je dois être trop puriste - ou il avaient l'air de mélanger scénario de Tim Burton avec le deuxième épisode d'Alice sous prétexte que dans le film notre Alice est plus âgée.

Enfin, les journalistes peuvent pas non plus tout voir et se documenter sur tout non plus - comment ça c'est leur travail? wink

Je vous donne mon avis dès que c'est vu - et n'hésitez pas à partager le vôtre!

Il est assez probable que j'irai le voir le week-end prochain. Dans ce cas, je reviendrai ensuite ici donner mon opinion.

Mais je ne sais pas encore si ce sera la version normale, ou bien celle en 3D.

ça y est c'est vu - et pas en 3D, il y avait un monde fou!

Tim Burton aura au moins eu le mérite d'intéresser les français à une oeuvre qu'il ne connaissent qu'à travers Disney. Je suis sûre que dans la salle je devait une des rares à pouvoir faire le lien avec toutes les références - noms, mot-valises, poèmes... - directement issus de l'univers de Carroll.
En sortant, mon homme a entendu des jeunes qui disaient "au fait c'est qui qu'à écrit le livre?" "aucune idée!". Mais bon, nous n'avons pas en France la même proximité avec Alice que les anglo-saxons. Nous, nous avons eu les albums Disney pour grandir, eux avaient le livre original et les illustrations de Tenniel sur leur table de chevet.

Sinon, le film est plaisant, mais quel manque de panache et de créativité quand on s'appelle Tim Burton sad

Je salue en tout cas le travail des scénaristes qui ont vraiment essayé de créer une nouvelle histoire en cohérence avec les épisodes originaux - mis à part toute la partie hors pays des merveilles qui est à milles lieux des Liddels et de Dodgson, mais ce n'est pas si important - et en particulier le soin donné à n'utiliser que des personnages déjà existants, du valet de coeur jusqu'au Bandersnatch.

!! ATTENTION SPOILER !!

Et encore une référence - clin d'oeil que nous seront peu de français à saisir: le parchemin prophétique annonçant la fin du Jabberwocky... reprend cette image de Tenniel smile
http://photos-e.ak.fbcdn.net/photos-ak-sf2p/v287/21/41/15308838044/n15308838044_609309_5521.jpg
Et maintenant ça parait tellement évident que ce vaillant soldat est Alice!

Johnny Depp me semble très fade, et c'est un peu inutile de rapprocher autant Alice et le Chapelier, alors que le grand absent de ce film.. c'est notre cavalier blanc - Dodgson!

Et le deuxième grand absent - moins flagrant mais ça suinte de partout... c'est l'enfant. Quelle émotion pendant le film quand Alice s'est rappelée ses premiers voyages au pays des merveilles, de voir ces flashbacks familiers et plein de fraîcheur sur sa bouille d'enfant!

Il est tellement difficile de donner corps à l'écran à une Alice - si courageuse, si sage, presque adulte malgré elle dans le livre. J'ai le souvenir de Tina Majorino tellement conventionnelle, transparente, un peu comme l'Alice de Tenniel et de Disney...
http://www.filmdope.com/Gallery/ActorsM/10927-24488.gif http://www.guntheranderson.com/costuming/alice/alice-disney-sitting.jpg  http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/43/Alice_par_John_Tenniel_22.png

Pourtant je suis certaine que Dodgson voyait son Alice riante, pleine de vie, joueuse, dynamique. Malgré toutes les épreuves qu'il fait subir à sa petite héroine qui est bien obligée de faire face avec sérieux, Alice est une enfant. Et c'est cette Alice, à l'instar de Tina Majorino, de Disney et même de Tenniel, que j'ai entre-aperçu avec émotion pendant le film, durant ces quelques minutes de flashback.

Et je ne vois pas l'intérêt d'une Alice de 19 ans - sinon scénaristique puisque qu'Alice est déjà allée deux fois au pays des merveilles et que la fois d'avant elle était déjà adolescente.

En résumé, c'est un bon film à voir, mais ce n'est toujours pas LE film du pays des Merveilles et c'est sûrement l'un des moins bon films de Tim Burton - qui semble ne s'être absolument pas investi dedans.

Merci beaucoup pour ce compte-rendu détaillé. Certes, il donne un aperçu un peu décevant du film, auquel je m'attendais d'ailleurs : n'oublions pas avant tout que, Burton, s'il est bien le réalisateur, n'en est pas le producteur. C'est donc là une oeuvre de commande dont il n'a été que l'un des "exécutants". C'est aussi dommage que c'était hautement prévisible.

Mais j'irai néanmoins le voir, ne serait-ce que pour m'en rendre compte par moi-même.

Cependant, je ne suis pas trop d'accord sur ton point de vue concernant la différence de proximité entre les enfants anglo-saxons et (par exemple) les Français. Je situerais plus cela sur un plan générationnel. Moi, enfant, je connaissais déjà l'oeuvre, et pas seulement à travers le "Disney". Je ne l'ai lue que plus tard, bien sûr, mais j'en connaissais pourtant l'existence et le nom de l'auteur !

Alors qu'aujourd'hui, "Alice" n'est guère plus qu'un "conte parmi tant d'autres". Du moins en France, et je crois que c'est parce que cette histoire est naturellement éclipsée par d'autres contes, plus célèbres (ceux de Perrault, ceux des frères Grimm, voire même ceux d'Andersen), plus diffusés, plus adaptés au cinéma ou à la télévision. Encore récemment. Par exemple, ces dernières années, on a eu droit à l'adaptation '"Barbie" de plusieurs contes traditionnels (tels que "Casse-noisette et le roi des rats" et "La Princesse Raiponce"). Il se trouve que les contes européens sont en général plus favorisés que le folklore anglo-saxon (voir le succès que remporte toujours "Pinocchio", par exemple).

Sinon, sur la recommandation de mon frère, je me suis déjà acheté le CD de la BO du film (pas encore écoutée toutefois), qui semble à nouveau une excellente partition de Danny Elfman.

Sinon, je partage un peu ton sentiment en ce qui concerne les incarnations d'Alice au cinéma, et en particulier Tina Majorino : ce sont des versions bien lisses (et toujours trop âgées pour le rôle, de toute façon). Pour moi aussi Alice ne peut être qu'une petite fille pleine de vie, et tout le roman en témoigne : pour se montrer aussi curieuse et impertinente, je suis convaincu qu'il ne peut en être autrement.

Dernière modification par snarkhunter (2010-03-30 13:07:23)